jeudi 20 septembre 2012

Galette aux rillettes de sardines


Pour la culino version de ce mois-ci, 
Ma région, c'est la Bretagne. Je suis née à Saint-Malo, ai passé mon enfance à Cancale et aujourd'hui, je vis à Rennes. La famille de mon père est de Saint Pol-de-Léon, la famille de ma mère est de Guingamp et Rimou. Difficile d'être plus bretonne!
Je suis très attachée à cette région bien que je ne sois pas non plus chauvine. Mais parfois, à l'étranger, je suis légèrement fière de dire que je suis bretonne. En Bretagne, je me tais car les Finistériens pourrais se moquer de moi... "Bretonne? Ah ah... Rennes c'est vraiment la frontière!" 
Ce que j'aime en Bretagne, c'est la gastronomie. Bon, comme je supporte difficilement les produits laitiers, j'ai dû faire une croix sur le kouign aman et les palets bretons. Je suis parvenue à réadapter les crêpes et le far breton mais je n'oserai jamais me lancer dans un kouign aman à la margarine, quel blasphème!
Heureusement, la Bretagne décèle tellement d'autres spécialités: kig ha farz, potée bretonne, soupe de poissons... Mais ce que je préfère, ce sont les galettes!

Attention, petite précision de vocabulaire:
Je suis de Haute-Bretagne (le Nord, quoi) et chez nous, la galette, c'est la crêpe faite à base de farine de sarrasin (ou blé noir) et généralement à base de garniture salé. Ce qu'on appelle "crêpe" est à base de farine de froment et sa garniture est sucrée.
En Basse-Bretagne (le sud), on vous regardera bizarrement si vous appelez ça une galette. Chez eux, le mot "crêpe" désigne les deux plat. Pour faire la différence, ils parlent de "crêpes de blé noir" et de "crêpes de froment".
Entre Basse et Haute Bretagne, il y a également une différence au niveau de la pâte. Les crêpes de Haute-Bretagne sont bien plus épaisses que celle de Basse-Bretagne qui sont plus croustillantes. Dans le Nord, il fait plus froid, alors, il faut que ce soit consistant! Généralement, une galette complète (oeuf-jambon-fromage) suffit à faire un repas!
Bien sûr, il existe une multitude de recettes, presque une pour chaque ville!

Pour ma part, je mange de la galette au moins une fois par semaine et encore, je me contiens parce que je pourrais en manger tous les jours. Après tout, on peut tellement l'adapter et la ré-adapter qu'on ne s'en lasse jamais. D'ailleurs, je suis sûre qu'on peut manger de la galette en la garnissant avec n'importe quel plat (poulet au curry, chili con carne, boeuf bourguignon...). Je les aime simple, mes principales garnitures sont:
- pesto vert
- oeuf/ananas
- oeuf/confits d'aubergines
- oeuf/chorizo/tomate
- oignon
- pommes/andouille de Guéméné


Pour 4-5 galettes de Haute-Bretagne (Ille-et-Vilaine):
- 125 g de farine de Sarrasin
- de l'eau
- du sel

Mettez la farine dans un saladier. Ajoutez le sel et l'eau petit à petit en remuant avec une spatule en bois jusqu'à ce que la pâte soit lisse et fluide.  

Faites chauffer une poêle (un jour j'aurai un bilig, oh oui, un jour j'aurai un bilig). Quand elle est bien chaude, graissez avec un peu d'huile à l'aide d'une feuille de papier absorbant. Déposez une louche de pâte et à l'aide d'une rozell, étalez la pâte en partant du centre et en faisant un geste circulaire vers l'extérieur, dans le sens des aiguilles d'une montre.
Déposez la galette dans une assiette et répétez l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâte.


Pour les rillettes de sardines:
- 2 boites de filets de sardines à l'huile de tournesol
- 1 échalote émincée
- 40 de fromage frais de chèvre
- 40g de fromage blanc
- le jus d'un citron
- poivre

Dans un bol, écrasez les sardines à la fourchette.
Ajoutez tous les ingrédients et mélangez à la fourchette afin d'obtenir un mélange homogène.

Vous n'avez plus qu'à garnir. Alors, vous reprenez une à une vos galettes, les remettez à chauffer dans une poêle, garnissez, improvisez un pliage comme vous pouvez et laissez chauffer... C'est prêt, c'est bon, c'est économique, c'est fantastique.

On sert les galettes avec du cidre ou du lait ribot.
D'ailleurs, je vous offre une petite recette toute simple en passant:
Faites revenir une galette dans un peu de beurre. Déchirez-la en morceaux pour les mettre dans un bol de lait ribot. Mangez avec une grande cuillère!




3 commentaires:

  1. J'adore la simplicité de cette galette. Je vais tester pour un repas du soir. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  2. une superbe galette, c'est aussi comme ça que je les aimes, au blé noir et fines ! un vrai délice, merci pour ce joli partage Fanny, ta participation à Culino Versions est validée avec plaisir :-)

    RépondreSupprimer
  3. Une bien jolie galette bien savoureuse, et une bien jolie région aussi la Bretagne que j'ai eu le plaisir de visiter il y a déjà plusieurs années. Bonne soirée

    RépondreSupprimer