samedi 19 mai 2012

Cake aubergines grillées, pesto et noix

 En ce long weekend, rien de mieux qu'une sortie le long de la Vilaine à Rennes en direction des Étangs d'Apigné: l'occasion pour un pique-nique entre amis. Chacun amène sa contribution, il n'y a rien de plus convivial. Comme à mon habitude, le cake salé est de rigueur: "Fanny ramène toujours un cake salé." Oui mais au moins, je maîtrise! Mais cette fois, je change de mon traditionnel cake poivrons, jambon de Bayonne, tomates séchées, j'amène un cake aubergines grillées, pesto et noix. 
En attendant le départ de la randonnée, le cake cuit doucement dans le four, embaumant doucement mon appartement... vivement l'heure du déjeuner. 


Ingrédients:
- 200g de farine semi-complète
- 1/2 sachet de levure
- 2 oeufs
- 8 cl d'huile d'olive
- 12 cl de lait végétal (soja pour moi)
- 1 petite aubergine
- 1/2 pot de pesto
- 100g de cerneaux de noix
- 1 cs de vinaigre de framboise (ou balsamique)
- 1 cs de miel

Découpez l'aubergine en petits dés. Dans une poêle, faites revenir les dés d'aubergine dans 1 cs d'huile d'olive à feu moyen. Quand ils deviennent tendres, ajoutez le vinaigre et le miel et prolongez la cuisson quelques minutes. Réservez.
Dans un saladier, mélangez la farine à la levure. 
Faites un puits et cassez-y les oeufs. Mélangez énergiquement. Ajoutez l'huile puis le lait petit à petit tout en continuant de mélanger.
Ajoutez les noix grossièrement concassées, le pesto et les dés d'aubergines. Mélangez bien.
Versez dans un moule à cake légèrement huilé et enfournez pendant 45 minute dans un four préchauffé à 200°C.

Démoulez sur une grille et laissez refroidir. Mettez au réfrigérateur jusqu'au moment d'enfiler les chaussures de marche et le sac-à-dos. N'oubliez pas le cake, hein?!


Un recette pour le défi Pique-Nique.
Membres du jury et leur blog:
Vous aussi, proposez une recette à emporter pour un pique-nique original et gourmand!



Cette recette a gagné le second prix du défi Pique-Nique
Milles merci au jury!!!

6 commentaires:

  1. Il doit être délicieux, ce cake! Chanceux, tes compagnons de rando!

    RépondreSupprimer
  2. Rohlalala j'adore! Il a l'air vraiment bon!

    RépondreSupprimer
  3. Il est sûrement très savoureux ce beau cake. J'ai justement de l'aubergine à écouler sous peine de perte. Merci
    Chrys

    RépondreSupprimer
  4. Une recette que j'ai beaucoup aimé! Bravo pour cette 2eme place au défi pique nique :)
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
  5. Un cake qui me plait énormément ! Une recette où tout me plait, à découvrir et tester, sans hésitation !
    Félicitations ;)
    Un excellent week-end !

    RépondreSupprimer