jeudi 15 mars 2012

Rillettes de sardines sorties de boîte et bien maquillées

Ah les conserves... Si ma mère savait que j'en utilise, je passerai un sale quart d'heure, elle qui ne jure que par le frais. Trop salé, pas de saveur, pas de vitamine, aluminium, et bisphénol A...
Les sardines à l'huile, c'est drôlement bon! D'accord, ça ne vaut pas une bonne sardine grillée pêchée le matin même, je suis d'accord... Quoique ce n'est sûrement pas ce que penserait Jean Auquier, mon tuteur de stage et le directeur du Centre Belge de la Bande Dessinée qui ne jure que par les sardines millésimées de notre belle Bretagne.
Alors un petit clin d'oeil à Jean et une recette de rillettes de sardines au pesto pour le défi cuisine Opération Boîte de Conserve:







Ingrédients:
- 1 boîte de sardines à l'huile d'olive (et des bonnes, hein!)
- un bouquet de basilic frais
- 25g de noix
- 1 gousse d'ail
- 50g de parmesan râpé (facultatif)
- 3 pétales de tomates séchées
- 1 échalote
- poivre
- piment de Cayenne

Ouvrez la boîte de sardines. Conservez 2 cuillères à soupe de l'huile des sardines. Mettez les sardines égouttées dans un bol. Conservez la boîte pour la présentation.
Dans un mixeur, mettez les feuilles de basilic, la gousse d'ail épluchée, le parmesan râpé et les noix. Mixez grossièrement en ajoutant les deux cuillères à soupe d'huile d'olives de la boîte.
Épluchez l'échalote et hachez-la finement. Découpez les tomates séchées en petits morceaux.
A l'aide d'une fourchette, écrasez les sardines en ajoutant le mélange noix/basilic et un peu de poivre et de piment de Cayenne.
Ajoutez les dés de tomate séchées et l'échalote hachée et mélanger.

Servez avec un bon pain de campagne ou des gressins.

8 commentaires:

  1. Eh ! dis ! Approche... j'ai tout ce qu'il faut dans mon placard ! Mais chuuttt ! Une gourmandise pareille, ça reste secret... sinon, mon chat va se jeter dessus et là, je ne serais pas contente! Hihi ! J'adore ton idée ! J'ai bien envie d'essayer ce soir ! Et j'aime beaucoup ta photo !

    RépondreSupprimer
  2. Excellent! Je vais regretter d'avoir utiliser ma dernière boite de sardine à autre chose ;-) allez zou je pars en course...

    RépondreSupprimer
  3. et puis, les sardines en boîte, c'est juste inimitable ...

    RépondreSupprimer
  4. Bon. ça y est! J'avais bien dit que je la ferais cette recette! Héhé! Va voir sur mon blog! Bise!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Pour 100% Mag (M6), nous préparons un reportage intitulé « Je fais des merveilles en cuisine avec des plats de supermarché »
    Le but de ce sujet est de montrer qu’il est possible de cuisiner de délicieuses recettes et de se régaler avec des produits industriels (surgelés ou frais).

    - Vous trouvez que certains produits de supermarché sont aussi bons que du fait maison?
    - Vous avez l'habitude d’épater vos convives ou votre famille avec des plats achetés au supermarché ?

    Si ce reportage vous intéresse et que vous souhaitez témoigner, n'hésitez pas à me contacter dès que possible, au 01.82.28.31.14 ou par mail cecile@soda-presse.fr
    Merci d'avance!
    Cécile, journaliste "100% Mag"

    RépondreSupprimer