samedi 25 février 2012

L'irrésistible au chocolat, gingembre, banane et caramel au beurre salé

 Voici que sonne l'heure de la Saint-Valentin. Et le site de cuisine Recette.de lance son nouveau défi : la cuisine aphrodisiaque. Attention les yeux! Faites vos cook'in, les filles! Soyez pulpeuses, saucissonnées de bas résille,  parfumées de liqueurs envoutantes, tartinées de maquillages épicé et parées d'attirants atours... Faites mariner votre aimé, il ne va pas en revenir! Hé oui, nous ne sommes pas des dindes!
Et je passe tout de suite au dessert! 





Pour 4 à 6 personnes selon l'estomac:
Pour le fond de pâte à cookies:
- 115g sucre roux
- 150g farine
- 1 œuf
- 130g beurre à température ambiante
- 125g pépites de chocolat

- 50g de noix hachées
- 1/2 cc extrait de vanille

Pour la garniture:
- 20 cl de crème fraîche.
- 50 ml de lait
- 2 oeufs
- 30 g de beurre
- 200 g de bon chocolat Noir (65% de cacao)
- 50g de gingembre confit
- 3 bananes

Préchauffez le four Th6 (180°C).

Pour le fond de tarte:
Mélangez le beurre et les sucres. Ajoutez l'œuf et l'extrait de vanille. Mélanger bien, n'hésitez pas à le faire à la main.
Dans un bol, mélangez la farine, la levure et le sel. Ajoutez le mélange dans la préparation précédent. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.
Ajoutez les pépites de chocolat et les noix grossièrement hachées.

Pour la garniture:
Dans une casserole, faites fondre le chocolat, le beurre et la crème. Retirez du feu, ajoutez le gingembre confit détaillé en tous petits dés.
Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant très rapidement.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposez des cercles à pâtisserie (environ 10cm de diamètre). Tapissez l'intérieur des cercles à pâtisserie (le fond et les bords) avec la pâte de cookies (un bord de 3 cm pour moi). Vous pouvez aussi utiliser des moules à tartelette ou un moule à tarte. Disposez la garniture au chocolat.
Enfournez pendant 11 à 15 minutes minutes suivant l'épaisseur de votre tartelette. Le mieux est de la sortir du four quand les bords sont légèrement dorés.

Sortez votre tarte du four, disposez des rondelles de bananes fraîchement coupées et un peu de caramel au beurre salé. C'est prêt!






4 commentaires:

  1. Cette recette me rend folle! Même si je n'ai jamais goûté cette association chocolat-gingembre! ça m'a l'air délicieux à un point!!!

    RépondreSupprimer
  2. oh la la elle est terrible cette tarte !

    RépondreSupprimer
  3. coucou ! tu parles d'oeufs dans ta garniture mais je ne les vois pas dans les ingrédients. Combien en mets tu ? Merci (je vais faire ta recette et la publier dans mon blog dans le cadre de ma pèriode je pique chez les autres parce que je n'ai plus d'idées !!!!)
    bizz
    Marie
    http://www.mariecuisinepour6.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  4. Oh! J'avais oublié les deux oeufs dans la liste des ingrédients!! Quelle nounouille alors! Merci de me l'avoir notifié!! J'espère que tu vas te régaler!
    à bientôt!

    RépondreSupprimer