mardi 6 décembre 2011

Oignons roses de Roscoff farcis aux noix, lardons et figues

Les fêtes approchent et vous parcourez les blogs culinaires à la recherche de recettes pour le repas de Noël, vous avez bien raison! La blogosphère culinaire est en pleine ébullition et vous trouverez forcément votre bonheur. La recette de fêtes de je vous propose est l'occasion pour moi de participer à un concours autour de la noix proposé par Didier du blog Huile et vin de noix naturels et par Neigeline du blog Tambouille...tout!
Je choisi donc de mélanger mon patrimoine culinaire breton, à savoir les oignons roses de Roscoff avec la noix pour faire une recette sucrée/salée. Un vrai délice!



Pour 2 personnes:
- 4 oignons
- 100g de lardons
- une grosse poignée de noix
- 4 figues séchées
- huile d'olive
- poivre, sel.

Épluchez délicatement les oignons en veillant à ce que la première couche reste intacte.
Faites chauffer un grand volume d'eau salée dans une casserole. A ébullition, plongez les oignons et laissez cuire 10 minutes.
Préchauffez le four à 200°C.
Hachez grossièrement les noix. Coupez les figues en petits dés.
Dans une poêle, avec un peu d'huile d'olive, faites revenir quelques minutes la pulpe d'oignon (pas les coques, hein!).
Ajoutez les lardons, salez et poivrez légèrement. Laissez dorer quelques minutes puis ajoutez les figues et les noix. Prolongez la cuisson 2 minutes.
Garnissez les oignons avec cette farce, remettez-leur les chapeau et enfournez 30 minutes.
Dégustez chaud, en accompagnement d'une viande.
Personnellement, j'ai accompagné les oignons de riz mélangé avec le reste de farce. Je me suis régalée!

Si vous aussi vous voulez participer au concours, cliquez ici.





 Les fêtes approchent...
http://recettes.de/repas-de-fete
http://recettes.de/noel

1 commentaire: