mardi 22 novembre 2011

Velouté de chou fleur tranches de pomme et jambon cru

Je participe ce mois-ci au défi soupe. Ça tombe bien, j'en fais pleins en ce moment! J'ai eu envie d'une recette originale, de saison et sucrée/salée, comme j'aime. Voici ma recette: un velouté de chou fleur avec de la pancetta croustillante et des lamelles de pommes dorées. Un vrai délice!

Pour 4 personnes: 
1 chou-fleur
2 petites échalotes
1,25 l de lait écrémé (de soja pour moi!)
noix de muscade
1 petite pomme
4 tranches de jambon cru
2 cs d'huile d'olive
sel et poivre du moulin








Séparez les choux-fleurs en petits bouquets, lavez-les et mettez-les 10 min dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Égouttez-les et réserver.
Hachez finement les échalotes. Faites-les cuire dans un faitout avec l'huile d'olive.
Versez le lait dans le faitout et portez à ébullition. Ajoutez le chou-fleur, baissez le feu et laissez mijoter pendant 25 min.
Lorsque les bouquets de chou-fleur sont bien cuits, mixez en ajoutant un peu de poivre et deux pincées de noix muscade. Faites réchauffer à feu doux.
Épluchez et coupez la pomme en fines lamelles
Dans une poêle avec de l'huile d'olive, faites rissoler le jambon cru. Faites dorer les lamelles de pommes des deux côtés.


Servez la soupe dans des assiettes creuses, disposez le jambon cru et les lamelles de pommes.


/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire