lundi 7 novembre 2011

Chirashi au saumon

Lundi, c'est chirachi! Une recette japonaise avec du riz, du poisson cru et parfois des crudités. Un de mes poissons préférés étant le saumon, j'opte pour le chirachi simplement au saumon.


Pour 2 personnes:

- 2 pavés de saumon
- 300g de riz rond
- 2 cs d'assaisonnement pour riz (spécial sushi)
  ou 2 cs de vinaigre de riz + 1 cs de sucre + 1/4 cc de sel









Préparation du riz:
Mettez le riz dans une passoire et passez sous l'eau froide du robinet pendant 5 minutes. Mettez le riz dans un grand bol et recouvrez d'eau froide. Laissez tremper le riz pendant 1 heure en renouvelant l'eau froide toutes les 15 minutes.
Faites cuire le riz à l'autocuiseur ou dans une casserole: mettez le riz avec 30cl d'eau dans la casserole avec un couvercle. Portez à ébullition sur feu moyen en vous fiant à vos oreilles sans jamais soulever le couvercle de la casserole. Continuez alors la cuisson pendant 5 minutes. Baissez le feu au minimum et laissez cuire pendant 10 minutes environ. Soulevez le couvercle et laissez reposer le riz pendant 10 minutes.
Quand le riz a bien refroidi, ajoutez l'assaisonnement.


Préparation du saumon:
Coupez le saumon en tranches fines (personnellement, je le coupe quand il est encore un peu congelé, c'est plus facile, je dépose les tranches sur une assiette en attendant qu'elles décongèlent complètement)


Dans un bol, mettez le riz et disposez les tranches de saumon en rosace.
Servez avec un ramequin de sauce soja.

D'autres recettes japonaises: http://recettes.de/japon
                 

3 commentaires:

  1. Coucou! J'aime beaucoup tes dessins. Ton personnage est très expressif et je le trouve très amusant sur ta bannière: c'est vraiment ça quand on cuisine. Au moment de goûter me vient une petite inquiétude...hihi!
    Si, si, on se connaît! Bises!

    RépondreSupprimer
  2. Je te remercie pour ces chaleureux commentaires! Je consulte très souvent ton blog! Il me donne pleins d'idées de plats et les photos sont vraiment jolies! Très bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Simples et efficaces. la recette comme les dessins. Bravo!

    RépondreSupprimer